Histoire de l'hypnose

On situe les débuts de l'histoire de l'hypnose en France au XVIIIème siècle. Néanmoins, il semblerait que l'apparition de cette discipline soit bien plus ancienne. En effet, des tablettes sumériennes datant de - 4000 ans témoigneraient déjà de son utilisation. Les Egyptiens et les Grecs auraient également pratiqué des techniques comme la transe hypnotique ou la médecine par les songes.

 

C'est en 1778 que l'hypnose fait sa réelle apparition en France avec Frantz-Anton Mesmer. Il développa des théories sur le magnétisme se rapportant aujourd'hui à l'hypnose.

 

Milton Erickson marqua un tournant décisif dans l'histoire de la discipline en donnant naissance à l'hypnose Ericksonienne.

Il est aujourd'hui considéré comme le fondateur des thérapies brèves et le créateur d'une méthode d'hypnose "éveillée" fondée sur la relation patient-thérapeute et le respect absolu de la personne.

Définition de l'hypnose

L'état d'hypnose chez un individu désigne habituellement un état modifié de conscience, distinct du sommeil. 

Pour Erickson, l'état d'hypnose est un phénomène physiologique parfaitement naturel et assez banal, que nous expérimentons chaque jour. Ce sont tous ces moments quotidiens où l'on a l'impression de s'évader et de se déconnecter de notre réalité habituelle : observer le paysage, se plonger dans une lecture passionnante... tous ces instants de rêverie s'apparentent à des transes hypnotiques légères.

Dans quels cas l'hypnose est-elle indiquée ?

L'hypnose thérapeutique est utile dans les cas de :
 
* Sevrage tabagique
* Modification des comportements alimentaires : perte de poids, arrêt des compulsions alimentaires...
* Douleurs
* Insomnies, cauchemars...
* Angoisses, anxiété, gestion du stress...
* Syndrome de stress post-traumatique
* Troubles de l'humeur, troubles de la personnalité et du comportement
* Dépression, pessimisme, sentiment d'infériorité...
* Phobies, peur du vide...
* Timidité excessive, tendance à s'isoler, peur d'aller vers les autres, contrôle de soi, difficulté à lâcher-prise, peur de l'échec, manque de confiance en soi, manque d'assurance, peur de prendre la parole en public...
* difficultés de concentration, troubles de la mémoire, trac des examens ou des entretiens professionnels...

Déroulement d'une séance d'hypnose

Chaque séance d'hypnose est unique, adaptée et centrée sur vos besoins, vos valeurs et vos objectifs.

L'élément le plus important d'une thérapie par l'hypnose est votre motivation. L'hypnose ne sera efficace que si vous êtes déterminé à changer : vous êtes l'acteur principal de votre propre changement. L'hypnose et le praticien ne sont que des outils qui facilitent l'émergence de solutions.

 

- Le 1er entretien vous permet d'exposer votre demande, objectif ou problématique. Il me permet également de répondre à vos questions et de vous expliquer en quoi consiste l'hypnose.

- Lors de la 2ème séance et des suivantes, je vous accompagne vers l'état hypnotique afin d'atteindre votre objectif ou résoudre votre problème. 

Les protocoles et techniques de communication utilisés permettent de s'adresser à une partie plus inconsciente de vous. A l'issue de la séance de travail, vous serez ramené à un état de conscience parfaitement normal et vous serez en pleine possession de tous vos moyens. Les séances d'hypnose ne font ressentir que des sensations agréables et relaxantes.

Une ou plusieurs séances sont parfois nécessaires en fonction de vos objectifs pour faire le point, avec du recul, sur les changements vécus suite à la thérapie par hypnose. C'est l'occasion de voir ensemble si des ajustements ou renforcements sont nécessaires.

 

Les séances d'hypnose se déroulent au cabinet (ou à domicile si besoin) sur rendez-vous.
Chaque séance dure en moyenne 45 à 60 min. 
Le tarif de la première consultation est de 50 euros et de 80 euros pour les suivantes.

 

Pour me contacter :

06 50 37 86 30

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus